loader image



Immobilier

Les initiatives régionales pour relancer la construction en Occitanie

Face à la crise du logement, le conseil régional d’Occitanie a débloqué des fonds pour soutenir et relancer la construction de logements dans la région, et relancer le marché de l’immobilier en grandes difficultés.

Le plan national pour la relance du logement

Face à la crise du logement et aux difficultés du secteur du bâtiment, la région Occitanie a mis en place plusieurs initiatives pour relancer la construction et soutenir l’activité économique. Ces mesures visent à stimuler l’offre de logements tout en intégrant des objectifs de transition écologique et de justice sociale. L’un des principaux leviers d’action est le Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027, qui mobilise un investissement de 5,7 milliards d’euros au niveau national pour financer des projets d’aménagement du territoire. Parmi les priorités figurent le développement et la rénovation de logements durables.

Ce dispositif constitue un cadre essentiel pour coordonner les efforts entre l’État, la Région et les collectivités locales. En Occitanie, une part significative de ces financements est destinée au développement et à la rénovation de logements durables, répondant ainsi aux enjeux de précarité énergétique et de modernisation du parc immobilier. L’accent est mis sur la création de logements à haute performance énergétique, l’accompagnement des ménages dans la transition vers des habitations plus écologiques, et l’amélioration des infrastructures existantes pour renforcer l’attractivité des territoires.

Les aides de la région Occitanie

Au niveau régional, l’Occitanie région a également lancé le Plan Habitat Durable, à hauteur de 150 millions d’euros pour encourager la construction et améliorer l’habitat. Face à l’aggravation de la crise du logement, dix nouvelles mesures ont été votées pour garantir à chaque habitant un accès à un logement de qualité et abordable, quel que soit son lieu de résidence en Occitanie. Ce programme vise à soutenir les acteurs du bâtiment en facilitant la construction de logements neufs et en accélérant la rénovation thermique des logements collectifs. Les mesures précédentes avaient déjà permis la rénovation de près de 30 000 logements et la formation de plus de 700 personnes aux métiers verts de l’habitat durable. Ce projet s’appuie sur des partenariats avec l’Europe, l’Agence régionale Énergie et Climat (AREC), ainsi que les organismes de logements sociaux et collectifs. Le but est de relancer le secteur du bâtiment, finir les projets en arrêt et booster la construction pour développer les villes.

Enfin, le gouvernement et la région ont intégré la construction dans le Plan de Relance national, qui prévoit la rénovation énergétique de presque 500 bâtiments publics en Occitanie, dont des universités et des logements sociaux. Avec un budget de 268 millions d’euros, ces travaux ont pour objectif de redynamiser l’activité du bâtiment tout en réduisant l’empreinte carbone du secteur. Cela permettra aussi la réhabilitation de logements trop obsolètes pour être à la location ou en vente et de remettre sur le marché des biens déjà existants, tout en les remettant aux normes actuelles.

Ces initiatives montrent l’engagement de l’Occitanie pour relancer la construction et accompagner la transition écologique du secteur du logement, malgré un contexte difficile marqué par une crise sans précédent causant la hausse des coûts et la diminution des permis de construire. Ainsi, la Région Occitanie se positionne comme un acteur clé dans la lutte contre la crise du logement, en adoptant des mesures concrètes. En alliant développement économique, transition écologique et justice sociale, ces initiatives visent à garantir un cadre de vie de qualité pour tous les habitants, tout en soutenant la filière du bâtiment et en favorisant une croissance durable du territoire.

Nos dernières actualités

Nous écrire

2 + 4 =